
AGQ Labs devient le plus grand laboratoire alimentaire en Espagne, aussi Alkemi est très bien placé dans les secteurs de l’environnement et de la pharmacie
Tout en poursuivant son expansion internationale, déjà présente dans près de 30 pays, la société sévillane AGQ Labs franchit une étape décisive avec cette acquisition dans sa consolidation en tant que laboratoire de référence en Espagne. Selon Estanislao Martínez, président exécutif, « en intégrant Alkemi à notre réseau de laboratoires, nous avons acquis une position importante dans le centre et le nord de l’Espagne, à part acquérir des compétences analytiques et des connaissances techniques dans le secteur pharmaceutique, où nous étions pas présents jusqu’à présent, ainsi qu’élargir notre gamme d’analyses alimentaires. «
Alkemi a été fondée en 1989 à Madrid en tant que laboratoire agroalimentaire et environnemental. Il compte actuellement une soixantaine de professionnels et compte parmi ses clients des supermarchés, des entreprises de transformation alimentaire et des sociétés de restauration, ainsi que des laboratoires pharmaceutiques. Il a également des délégations en Castille-León et en Galice. AGQ Labs était déjà leader en analyses de résidus de pesticides et de métaux lourds en Espagne dans le secteur des fruits et légumes, ainsi qu’en autres pays tel que Maroc. La spécialisation d’Alkemi dans l’industrie alimentaire et plus particulièrement dans l’analyse nutritionnelle fera d’AGQ Labs le laboratoire de référence du secteur alimentaire.
Il s’agit de la quatrième opération d’acquisition réalisée par le groupe AGQ Labs, les deux dernières étant Prodycon, un laboratoire spécialisé dans le secteur du gaz et du pétrole en Colombie, et Diagnotec, un laboratoire du secteur des produits de la mer au Chili. Selon Estanislao Martínez, « à court et à moyen terme, nous continuerons de combiner notre croissance organique, qui avoisine le 20% par an, avec de nouvelles acquisitions nous permettant d’entrer rapidement sur de nouveaux marchés ou d’intégrer de nouvelles capacités et technologies ».