
Le ToBRFV est transmis par contact et matériaux de propagation
Le ToBRFV est un virus emergent de la famille des tobamovirus qui s’attaque aux tomates, piments ou encore poivrons
Le Tomato Brown Rugose Fruit Virus ToBRFV est un virus emergent de la famille des tobamovirus qui s’attaque aux tomates, piments ou encore poivrons. C’est un virus très redoutable qui est déjà présent dans plusieurs payés de pourtour méditerranéen et pourrait entrainer des conséquences économiques pour la filière.
Les symptômes peuvent être visibles aussi bien sur les feuilles : apparition de chlorose, mosaïques et marbrures entrainants des altérations de la couleur de la feuille avec des plages jaunes et des plages vertes ;
Fleurs : apparition des taches nécrotiques sue les pédoncules, calices et pédoncules floraux ;
Fruits : décoloration des fruits résultant d’une maturation irrégulière, avec des taches jaunes ou brunes, des déformations et parfois des symptômes de rugosité caractéristiques.
Il est particulièrement contagieux et peut se transmettre par les semences, les plants et les fruits infectés.
Il nécessite donc un plan de surveillance renforcé des cultures via :
- Le renforcement des mesures de contrôle des semences et plants destinés à la plantation ;
- Le renforcement des mesures de surveillance et contrôle des plantes et leurs fruits
AGQ Labs Maroc vous fournit les outils analytiques nécessaires pour contribuer à la bonne surveillance et contrôle de vos cultures.
Pour plus d’informations contactez nous. Nous vous fournirons toutes les informations sur nos services agronomiques pour l’analyse du tobamovirus et autres solutions agricoles.