
Foire aux questions sur le COVID-19 (SARS-CoV-2) et la nourriture
La direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire de la Commission européenne a publié un document de questions fréquemment posées sur les aliments et le COVID-19 (SARS-CoV-2).
Certains des problèmes les plus importants sont les suivants:
Quel est le risque d’infection au COVID-19 (SRAS-CoV-2) par les aliments?
À ce jour, aucun cas de transmission de COVID-19 par voie alimentaire n’a été signalé. La principale voie de transmission est de personne à personne.
Quel est le risque d’infection au COVID-19 par l’emballage alimentaire?
Certaines études confirment que l’agent causal du COVID-19 (SARS-CoV-2) persiste jusqu’à 24 heures dans le carton, dans des conditions expérimentales (par exemple à température et humidité contrôlées). Il n’y a aucune preuve que des conteneurs contaminés exposés à différentes conditions environnementales transmettent l’infection.
Des études confirment que le Coronavirus persiste jusqu’à 24 heures dans du carton
L’industrie agroalimentaire (y compris les chaînes de distribution) prend-elle des mesures pour empêcher la contamination des aliments qu’elle produit ou distribue?
Il existe déjà des normes mises en œuvre qui réglementent la production alimentaire dans l’Union européenne et des contrôles officiels sont effectués pour garantir la conformité. Ces mesures visent à prévenir la contamination des agents pathogènes et incluent donc le virus COVID-19.
De bonnes pratiques d’hygiène sont suivies à tous les maillons de la chaîne de production, notamment le lavage et la désinfection des aliments et l’hygiène personnelle (lavage des mains, utilisation de masques et de vêtements appropriés pour maintenir l’hygiène).
Le confinement peut-il limiter les contrôles d’hygiène dans le secteur alimentaire? Cela compromet-il la sécurité alimentaire?
Non. L’industrie agroalimentaire prend ses propres mesures préventives, qui sont vérifiées tout au long de la chaîne de production (autocontrôle) et cela à son tour est confirmé par des contrôles sanitaires. Bien que le confinement affecte les modalités des contrôles officiels, il n’affecte pas la sécurité des produits.
Puis-je être infecté dans les établissements alimentaires par des aliments en contact avec des personnes contaminées?
Actuellement, aucune information n’est disponible sur la présence de COVID-19 dans les aliments, mais il existe des informations sur la propagation d’une personne à l’autre.
Selon l’Agence de sécurité des aliments de l’Union européenne (EFSA), l’infection par les aliments est très improbable, mais théoriquement, l’emballage ou les aliments pourraient produire une contamination croisée indirecte par contact avec les mains. Par conséquent, les recommandations de santé publique soulignent la nécessité du lavage des mains à titre préventif. Les travailleurs devraient porter des gants et les changer souvent.
Il est important que les utilisateurs ne touchent que les aliments dont ils ont besoin, afin de ne pas transmettre les éventuels agents pathogènes présents sur leurs mains.
En tant que supermarché, comment puis-je protéger les travailleurs et les clients contre l’infection par d’autres personnes qui visitent le magasin d’alimentation?
Assurer la distance entre les personnes, marquer au sol la distance autorisée entre les personnes et limiter le nombre de personnes autorisées simultanément dans l’établissement.
Vous pouvez également fournir un désinfectant pour les mains à l’entrée de l’établissement et même distribuer des gants aux clients et aux visiteurs.
Un écran en plastique transparent est nécessaire en cas de contact direct, par exemple dans les boîtes de paiement. Le paiement par carte contre espèces est recommandé pour éviter tout contact inutile avec les surfaces.
Puis-je minimiser le risque potentiel d’infection au COVID-19 à la maison?
Oui. Il est très important d’appliquer des mesures strictes dans la cuisine, telles que retirer les contenants avant de stocker les produits dans la mesure du possible, laver les fruits et légumes et laver soigneusement les ustensiles de cuisine.
Contactez AGQ Labs si vous avez besoin d’informations supplémentaires sur la sécurité alimentaire et la relation entre les aliments et Covid-19.
Source: Commission européenne