
Pour limiter le risque de contact avec des surfaces contaminées
Durant cette période de développement de la pandémie de COVID-19, il est recommandé d’actualiser l’évaluation des risques afin de décider des mesures adaptées à la continuité de l’activité, prenant en compte les consignes sanitaires propres à garantir la santé des salariés.
Pour limiter le risque de contact avec des surfaces contaminées, en plus du nettoyage habituel des locaux, un nettoyage plus fréquent des surfaces en contact avec les mains est préconisé (espaces de convivialité, rampes d’escalier, poignées de portes, boutons d’ascenseurs, etc.). Les produits de nettoyages habituels peuvent convenir puisque le SARS-CoV-2 est entouré d’une enveloppe de lipides facilement dégradés par les tensioactifs contenus dans les savons, les dégraissants, les détergents et les détachants.
Le nettoyage des surfaces fait référence à l’élimination de la saleté et des impuretés, y compris les microorganismes. Le nettoyage seul ne tue pas les microorganismes, mais diminue leur nombre. La désinfection des surfaces se fait en utilisant des produits chimiques pour tuer les microorganismes. Tuer les microorganismes restants sur une surface après le nettoyage réduit encore plus le risque de propagation de l’infection.
Analyse microbiologique
Le virus responsable de la COVID-19 peut survivre un certain temps (quelques heures à plusieurs jours) sur différentes surfaces, mais est facilement éliminé par la plupart des nettoyants et des désinfectants réguliers.
Les nettoyants et les désinfectants habituels sont efficaces contre le virus causant la COVID-19. On peut également utiliser une solution d’eau de Javel (hypochlorite de sodium diluée de 0,1 % à 0,5 %), d’éthanol (entre 62-71 %) ou encore du peroxyde d’hydrogène (0,5 %). La méthode de préparation pour une solution d’eau de Javel à 0,5 % est : une partie d’eau de javel pour neuf parties d’eau, préparée quotidiennement.
Toujours suivre les instructions du fabricant pour l’utilisation de ces produits et ne pas mélanger différents produits car ils peuvent générer des émanations très irritantes et toxiques.
Il est important de s’assurer d’un temps de contact suffisant du produit avec la surface à désinfecter. Ce temps de contact est habituellement précisé par le fabricant des produits.
Les surfaces les plus fréquemment touchées par les occupants sont plus susceptibles d’être contaminées.
AGQ Labs Maroc, veut contribuer à aider ses clients à contrôler l’efficacité des traitements désinfectants en vous offrant une analyse microbiologique de surfaces.
Pour plus d’information n’hésiter pas à nous contacter.