
Le thème de cette année est la biodiversité
La Journée mondiale de l’environnement est l’une des dates les plus importantes du calendrier officiel des Nations Unies pour promouvoir l’action environnementale. Depuis 1974, le 5 juin est devenu une plate-forme mondiale qui rassemble gouvernements, entreprises, célébrités et citoyens autour d’un enjeu environnemental de plus en plus pressant.
En 2020, l’enjeu est la biodiversité, une préoccupation actuelle. Des événements récents, tels que les incendies de forêt sans précédent au Brésil, en Californie et en Australie, l’invasion acridienne dans la Corne de l’Afrique et maintenant la pandémie COVID-19, démontrent la relation intrinsèque entre les humains et le cycle de vie dont nous formons partie.
Le terme biodiversité est une copie de la «biodiversity» anglaise. Ce terme, à son tour, est la contraction de l’expression «biological diversity» qui a été utilisée pour la première fois en octobre 1986 comme titre d’une conférence sur le sujet, dans le «National Forum on BioDiversity», convoqué par Walter G. Rosen, qui est crédité de l’idée du mot.
Désigne les êtres vivants qui existent sur Terre
Selon les accords internationaux, la biodiversité est le terme par lequel il est fait référence à la grande variété des êtres vivants qui existent sur Terre et à ce qui arrive aux modèles naturels qui la composent, le résultat de milliards d’années d’évolution. selon tous les processus naturels et aussi l’influence croissante des activités humaines. La biodiversité comprend également la variété des écosystèmes ainsi que les différences génétiques de chaque espèce, permettant la combinaison de multiples formes de vie, et dont les interactions mutuelles avec le reste de l’environnement sont à la base du mode de vie de la vie que nous connaissons sur la planète Terre.
La Journée mondiale de l’environnement est, avant tout, un point de rencontre mondial pour inspirer un changement positif, et est basée sur le précepte que le changement mondial nécessite une communauté unie. La Journée encourage les gens à réfléchir à la façon dont ils consomment chaque jour; les entreprises à développer de plus en plus de modèles écologiques; les agriculteurs et les fabricants à produire de manière plus durable; les gouvernements, pour sauvegarder les espaces naturels et sauvages; les éducateurs pour inciter leurs élèves à vivre en harmonie avec leur planète; et les jeunes à devenir des gardiens audacieux d’un avenir vert et respectueux de l’environnement. Le changement requiert chacun de nous tous.
Le groupe AGQ Labs, positionné dans plus de 20 pays, propose des services d’échantillonnage, d’inspection et d’essais environnementaux en laboratoire sous accréditation ISO 17020 et ISO 17025, avec plus de 800 travailleurs axés sur l’utilisation des normes de qualité les plus élevées combinées avec des modèles. de la durabilité environnementale.
Visitez notre section des services environnementaux ou demandez plus d’informations sur la façon dont nous pouvons vous aider à vous conformer aux réglementations environnementales et à développer des processus de production respectueux et compatibles avec la durabilité environnementale.