
Programme pluriannuel coordonné par l’UE sur les limites maximales de résidus de pesticides (2021-2023)
Le Règlement d’Exécution (UE) 2020/585 de la Commission du 27 avril 2020 relatif à un programme de contrôle pluriannuel coordonné de l’Union pour 2021, 2022 et 2023 a été publié afin de garantir le respect des LMR de pesticides dans les aliments d’origine végétale et animale et d’évaluer la degré d’exposition des consommateurs à ces résidus.
Les résultats des analyses à effectuer par les différents États membres seront collectés et mis à la disposition de l’EFSA pour évaluer la situation. 638 échantillons seront analysés pour un minimum de 32 produits alimentaires, qui sont déjà établis à l’annexe I, parties A et B.
Les pesticides de contrôle se trouvent dans les parties C et D de l’annexe I du Règlement 2020/585 et sont, entre autres, le fosétyl-Al, le glyphosate, le glufosinate, l’éthéphon, le prochloraze, la pendiméthaline, le mépicuat, etc.
Les résultats obtenus à partir de ces contrôles aideront l’UE à modifier les valeurs des pesticides contrôlés en fonction des résultats obtenus. Ces programmes collectent des données en dehors de toutes les activités de contrôle officiel menées par les autorités compétentes de chacun des États membres. Cependant, il est important que nous connaissions l’existence de ces actions, car il est très probable que des échantillons seront prélevés auprès du contrôle officiel pour obtenir des données sur ces pesticides.
Contactez-nous pour plus d’informations.