
AGQ Labs a signé un accord de collaboration avec l’UNICEF, grâce auquel plus de 1 600 personnes seront vaccinées contre le Covid-19 dans les pays à revenu faible et intermédiaire, un projet promu par l’UNICEF, dans le cadre du mécanisme COVAX, et qui promeut un accès mondial équitable au vaccin contre le coronavirus.
Etaient présents à la signature, qui a eu lieu ce matin à Séville, Coral Zamora de la Cruz, partenaire et fondateur d’AGQ Labs, et Claudia Zafra, présidente du Comité Andalousie de l’UNICEF.
Coral Zamora a souligné que « cette action fait partie de notre politique de responsabilité sociale d’entreprise, dans laquelle nous privilégions depuis des années le soutien à la santé et à l’enfance, tant dans son aspect sportif ou culturel, que dans les initiatives visant à améliorer la qualité de vie En ce sens, ce programme de l’UNICEF nous semble totalement nécessaire, notamment dans les pays en développement, dans beaucoup desquels nous avons des filiales ».
Claudia Zafra, présidente du Comité andalou de l’UNICEF a apprécié l’importance que le secteur privé se joigne au défi mondial de vacciner le monde et soutienne la réponse de l’UNICEF contre le Covid-19 « car cela nous permet d’accélérer la vaccination dans les pays les plus vulnérables. Un accès équitable et juste aux vaccins par tous les pays est le moyen le plus sûr de sortir de la pandémie et dans cette tâche, nous sommes tous essentiels. L’inégalité dans les vaccins ne freine pas seulement les pays les plus pauvres, elle freine aussi tout le monde », a-t-elle assuré.
L’UNICEF est le plus grand fournisseur de vaccins au monde. Chaque année, il délivre plus de 2 milliards de doses dans une centaine de pays. Cette expérience et cette structure l’ont amené à relever l’énorme défi de faire parvenir également les vaccins contre le Covid-19 à tous les pays du monde et, surtout, à ceux qui ont moins de ressources.
« La maîtrise de la pandémie de Covid-19 est une priorité absolue, nous espérons qu’un soutien tel qu’AGQ Labs nous permettra d’atteindre l’objectif ambitieux de distribuer au moins 1 milliard de vaccins avant la fin de l’année », a déclaré Claudia Zafra.
Le mécanisme COVAX est codirigé par l’Alliance Mondiale pour les Vaccins et la Vaccination (GAVI) -dont l’UNICEF fait partie-, la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
L’UNICEF joue un rôle essentiel en permettant aux pays à revenu faible et intermédiaire d’accéder aux vaccins contre le Covid-19 afin de garantir qu’à mesure que les vaccins deviennent disponibles, aucun pays ne soit laissé pour compte.
Actuellement, 143 pays ont reçu des doses de vaccins du mécanisme COVAX et plus de 526 millions de doses de vaccins ont été livrées.
En savoir plus sur le travail de l’UNICEF
L’UNICEF travaille dans plusieurs domaines prioritaires tels que la coordination et l’appui à l’approvisionnement, au transport international et à la distribution des vaccins contre le Covid-19 ; l’acquisition, le stockage et l’expédition, jusqu’à fin 2021, de 1 milliard de seringues et 10 millions de conteneurs pour une élimination sûre ; l’achat et l’installation de réfrigérateurs pour maintenir la chaîne du froid ; l’éducation et la formation des systèmes de santé pour déployer la vaccination, à la fois pour qu’ils disposent des infrastructures adéquates pour recevoir, stocker, distribuer, conserver et administrer les vaccins, ainsi que pour former des techniciens logistiques et des agents de santé.