
Le suivi nutritionnel des cultures : La clé d’un diagnostic précis
Pour l’élaboration de stratégies d’irrigation et de fertilisation adaptées à chaque condition spécifique de culture, il est nécessaire de disposer de systèmes d’évaluation et de suivi nutritionnel des cultures qui intègrent une collecte de données fiables et précises avec des outils qui traduisent ces informations en plans pratiques d’irrigation et de fertilisation, définis en fonction de la demande, de l’état nutritionnel et du système d’application des nutriments.
Avec ce concept comme prémisse, AGQ Labs Maroc fournit des solutions nutritionnelles aux producteurs de tout le Maroc depuis plus de 15 ans, à travers le service Suivi Nutritionnel des cultures, qui vise à optimiser les ressources grâce à l’étude et au suivi du système Sol-Eau-Plante directement dans chaque ferme, secteur ou parcelle, visant à obtenir le potentiel productif maximum en fonction de la zone et de la réalité où nous nous trouvons.
Les exigences croissantes du marché, la forte concurrence et l’augmentation de la zone de production des fruits rouges au Maroc ont obligé les producteurs à se différencier en obtenant un produit de qualité qui répond aux caractéristiques d’apparence et de saveur et résiste également aux longs trajets vers sa destination. C’est dans ce défi que l’irrigation et la nutrition jouent un rôle clé, donc avoir un diagnostic nutritionnel adéquat qui permet une gestion optimale est essentiel.
Le manque d’outils permettant un diagnostic adéquat de l’état nutritionnel de la plante sur le terrain pour l’élaboration de plans de fertilisation, conduit dans la plupart des cas à l’utilisation des fameuses « recettes », qui proviennent de ce qui a été entendu dans un exposé, ce qui a fonctionné pour le voisin, ce que l’on peut tirer de la littérature ou simplement ce qui résulte après plusieurs années d’essais et d’erreurs.
Toutes les pratiques qui en général ne tiennent pas compte des conditions spécifiques de chaque culture ou de la réalité productive. La variabilité extrêmement élevée que l’on peut trouver au sein d’un même culture fait qu’un plan de gestion fonctionne très différemment selon le type de sol, la variété, les conditions climatiques et la conduite, entre autres, ce qui se traduit par une fertilisation inefficace.