
La Commission européenne prolonge l’autorisation de l’herbicide Glyphosate de 10 ans jusqu’en 2033
La Commission européenne a prolongé l’autorisation de l’herbicide glyphosate pour dix années supplémentaires, jusqu’en 2033, sur la base d’une évaluation des risques réalisée par l’Agence Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA), qui n’a trouvé aucun motif critique justifiant une interdiction. Les gouvernements européens se prononceront sur cette proposition en octobre, avec la possibilité de la réexaminer si de nouvelles preuves scientifiques apparaissent au cours de la prochaine décennie.
En dépit de préoccupations antérieures concernant d’éventuels risques cancérigènes, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a conclu qu’il n’existait pas de preuves scientifiques solides permettant de classer le glyphosate comme mutagène, cancérigène ou toxique pour la reproduction.
L’agence de sécurité alimentaire n’a pas identifié de domaines critiques et propose de renouveler l’autorisation de l’herbicide glyphosate sous réserve de conditions et de mesures strictes. Celles-ci comprennent l’utilisation de buses de réduction afin de réduire la dispersion du produit lors de la pulvérisation. En outre, les États membres pourront fixer des exigences en matière de surveillance et limiter l’utilisation du glyphosate dans certaines zones, en tenant compte de son impact sur la biodiversité et les petits mammifères.
Cette décision fait suite à un examen approfondi de la sécurité et des risques associés au glyphosate et devrait garantir une utilisation sûre de cet herbicide dans l’agriculture en Europe.
Analyse des aliments
Chez AGQ Labs, nous sommes experts dans le contrôle de la présence de toute substance dans les aliments. Nous analysons le glyphosate dans les aliments pour nous assurer que les quantités autorisées de cet herbicide ne sont pas dépassées dans les produits alimentaires fabriqués en Europe ou importés de pays tiers.
Nous déterminons la présence de glyphosate dans les aliments et si les résidus d’herbicides sont conformes à la législation en vigueur dans le cadre de l’accréditation UNE-EN-ISO/IEC 17025 pour les analyses de laboratoire. Nos laboratoires disposent d’une équipe d’experts techniques du secteur agroalimentaire pour garantir la qualité et la sécurité des aliments.