


Analyse de l'eau d´irrigation
C'est un type d'analyse fondamental en agriculture, car il permet de connaître les caractéristiques chimiques de l'année en vue de la préparation correcte des solutions d'engrais. En outre, l'analyse de l'eau d'irrigation nous donnera des informations sur le caractère salin, la disponibilité des nutriments dans le sol et les nutriments que l'eau d'irrigation elle-même fournit.
L'analyse des eaux d'irrigation doit être faite avant le début de la saison d'irrigation / fertigation. En de nombreuses occasions, les caractéristiques chimiques de l'eau changent tout au long de cette période, en particulier dans les paramètres salins. Dans ce dernier cas, il est recommandé de répéter l'analyse de l'eau périodiquement.
Quels paramètres sont analysés dans une analyse d'eau d'irrigation?
De caractère salin (Conductivité électrique, Chlorures, Sodium et SAR). Ils indiquent le risque de toxicité de ces éléments dans la plante et, en particulier, le SAR, la possibilité de sodification que le sodium peut exercer sur le sol (compactage).
Dureté Il mesure la facilité que l'eau aura pour former des concrétions de carbonate de calcium dans les tuyaux d'irrigation et les émetteurs.
Alcalinité Il nous dira l'effet tampon que les bicarbonates auront sur le pH de la solution de fertilisation, ce qui rend difficile l'abaissement du pH dans la solution du sol.
Nitrates, phosphates, potassium, sulfates, calcium, magnésium et micro-organismes. Ils nous donnent une idée de la fertilité de l'eau d'irrigation elle-même, avant d'ajouter un engrais