ANALYSE DES MYCOTOXINES
Haut niveau d'accréditation - Délais d'exécution compétitifs - Assistance après-vente
Les mycotoxines ou toxines fongiques sont des substances produites par diverses espèces de moisissures qui ont la capacité de se développer dans de nombreux types de denrées alimentaires dans certaines conditions environnementales de température et d’humidité.
Les mycotoxines représentent un risque majeur pour la santé des hommes et des animaux. Les effets sont divers et des maladies liées à la dépression du système immunitaire, des allergies et divers types d’irritations peuvent survenir.

Analyse des mycotoxines dans les aliments : Garantir la qualité et la sécurité alimentaire
Les mycotoxines sont des toxines naturelles produites par certaines espèces de champignons (moisissures) qui se développent sur diverses cultures et denrées alimentaires, telles que les céréales et les produits céréaliers, les fruits à coque, les épices, les fruits secs, les pommes, les grains de café, le vin, le jus de raisin, le lait et le cacao.
Leur croissance peut avoir lieu avant ou après la récolte ou pendant le stockage, généralement dans des environnements chauds et humides.
La plupart des mycotoxines sont chimiquement stables, très résistantes à la transformation des aliments et possèdent une grande stabilité à la chaleur. Cela signifie qu’une fois présentes, elles sont impossibles à éliminer.
L’analyse des mycotoxines dans les aliments est essentielle pour garantir la qualité et la sécurité de nombreux types de produits alimentaires. Les détaillants et les consommateurs sont de plus en plus conscients du risque que représentent ces toxines. Les entreprises impliquées dans la production, la transformation et la distribution de denrées alimentaires doivent s’assurer que leurs produits sont exempts d’agents nocifs pour la santé humaine ou animale.
Contrôle des mycotoxines
Les mycotoxines sont présentes tout au long de la chaîne alimentaire, depuis les cultures de plein champ jusqu’aux aliments transformés, en passant par les aliments pour animaux et les denrées alimentaires brutes ou non transformées.
Parmi les aliments non transformés susceptibles d’être contaminés par les mycotoxines et de contribuer à l’exposition aux mycotoxines figurent les céréales, les graines oléagineuses, les fruits, les légumes, les fruits à coque, les fruits secs, les grains de café, les fèves de cacao et les épices.
Quant aux aliments transformés, parce qu’ils ne sont pas détruits à ce stade, les produits à base de céréales (pain, pâtes, céréales pour le petit-déjeuner, etc.), les boissons (vin, café, cacao, bière, jus), les aliments d’origine animale (lait, fromage) et les aliments pour bébés sont d’importantes sources d’exposition aux mycotoxines.
Effets des mycotoxines
La présence de mycotoxines dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux peut affecter la santé humaine et animale, car elles peuvent provoquer divers effets néfastes tels que l’induction de cancers et la mutagénicité, ainsi que des troubles du métabolisme des œstrogènes, des problèmes gastro-intestinaux ou rénaux.
Certaines mycotoxines sont également immunosuppressives et réduisent la résistance aux maladies infectieuses. Certaines mycotoxines produisent ces effets toxicologiques à la suite d’une exposition à long terme, tandis que d’autres ont également des effets aigus (principalement gastro-intestinaux), comme le déoxynivalénol.
Mycotoxines : Risques pour la santé humaine et mesures de prévention
Mycotoxines qui peuvent affecter la santé humaine
(Aspergillus flavus y Aspergillus parasiticus)
- Aflatoxine B1
- Aflatoxine B2
- Aflatoxine G1
- Aflatoxine G2
- Aflatoxine M1
- Aflatoxine M2
(Genre fusarium. Fusarim graminearum)
- Zéaralénone et ses métabolites
- Deoxinivalenol
- Nivalénol
- Toxines T-2 y HT-2
- Fumonisine 1 y Fumonisine 2
(Aspergillus ochraceus et Penicillum verricosum)
(Aspergillus, Penicillum et Monascus)
(alcaloïdes de l’ergot-Claviceps purpurea)
(Penicillium, Aspergillus et Byssochylamys)
Demande d'information ou de devis