


Analyse des sols agricoles
- La fertilité de notre sol
- Disponibilité des nutriments dans le même type
- Modifications à effectuer en plantation ou en pré-plantation
- Générer un diagnostic avant un problème nutritionnel que présente ma culture
Une analyse correcte du sol, nous serions aveugles à la prise de décision dans l'engrais, appliquant moins, empêchant les objectifs de récolte ou contribuant de manière excessive, augmentant ainsi notre processus de production.
L'efficacité de l'analyse du sol dépendra dans une large mesure de la représentativité du sol. Il sera peu utile que l'échantillon du sol à analyser ne représente que 10% d'une parcelle, et il est recommandé de faire une analyse pour chaque 15-20 Ha de surface.
Toute la gestion de l'irrigation et de la nutrition devrait avoir comme point de départ une analyse du sol en plus de l'analyse de l'eau d'irrigation, afin que nous puissions avoir accès à l'information qui nous permet d'exécuter le meilleur programme d'irrigation et de fertilisation.
Quels sont les paramètres analysés dans les analyses de sol?
Texture: Ce paramètre nous indiquera quelle sera la meilleure stratégie d'irrigation pour tirer la meilleur parti de l'eau fournie. En termes de nutrition, cela nous donnera une indication approximative de la teneur en sel et nous donnera une estimation de la capacité de rétention des nutriments. Tout ceci indiquera quels éléments doivent être apportés, à quelle dose et quelle forme chimique d'application est la plus recommandée.
pH: Il indiquera la réaction que le sol aura, qu'il soit acide ou alcalin. Ce caractère donnera une idée de la disponibilité d'éléments tels que le phosphore et les micronutriments dans la solution du sol, qui sont très sensibles aux variations de ce facteur
Conductivité électrique Indique la salinité du sol. En fonction de cette valeur, nous saurons si la culture à Semer / Plante est tolérant à notre sol ou la meilleure stratégie de fertilisation et d'irrigation pour obtenir le meilleur résultat.
Nutriments disponibles pour l'usine. Qu'il s'agisse de macro-nutriments (azote, phosphore, potassium, calcium et magnésium) ou de micro-nutriments (fer, bore, manganèse, zinc, molybdène et cuivre), nous devons savoir dans quelles proportions nous pouvons les trouvers dans notre sol, il sera utile de connaître la quantité totale qui sera de l'un d'eux si seulement un pourcentage minimum est soluble pour entrer par les racines.
Finalement, sans ces 4 points, il ne serait pas possible de faire une bonne recommandation d'abonné soit en arrière-plan, soit une approche générale pour toute l'année.
L'importance d'une interprétation correcte
Analyse complète du sol
Paramètres physique-chimiques::
Texture et fractions granulométriques (argile, limon, sable fin, sable moyen, sable grossier, etc.), pH (H₂O e KCl), conductivité électrique, calcaire actif et carbonates totaux, matière organique oxydable, rapport C / N, Humidité, etc.
Fertilité: Formes azotées (azote total, Kjeldahl, nitrique, ammoniac et organique), phosphore, bases disponibles (calcium, magnésium, potassium et sodium)
Structure du sol: Bases de changement (Calcium, Magnésium, Potassium, Sodium), Capacité d'échange cationique, etc.
Fractions assimilables: Calcium, Magnésium, Potassium, Chlorure, Sodium, Soufre, Aluminium, etc.
Extrait de Pâte Saturée (EPS): Ammonium, Nitrates, Phosphates, Potassium, Calcium, Magnésium, Sodium et Chlorures
Micro-éléments: fer, manganèse, cuivre, zinc, bore, etc.
Métaux lourds : plomb, cadmium, mercure, arsenic, chrome, nickel, lithium, béryllium, cobalt, titane, étain, strontium, baryum, argent, etc.
Paramètres d'irrigation: Eau utile, capacité du champ, point de flétrissement, per. méabilité, etc.
Risque de compactage.
Demander plus d'informations sur nos analyses de sols agricoles