ANALYSE DU FOSETYL ALUMINIUM
Pesticides polaires dans les aliments par chromatographie LC-MS/MS
L’apparition de résidus d’acide phosphonique ou phosphoreux sur les cultures peut résulter de l’application de produits phytosanitaires, ce résultat pouvant être accru lorsqu’un produit a été appliqué par voie foliaire. Elle peut également résulter de l’application de Fosetyl Aluminium, produit non autorisé en agriculture biologique, qui se dégrade dans la plante en acide phosphonique.

Pourquoi est-il important de tester le Fosetyl Aluminium ?
Actuellement, tant le Global G.A.P. que d’autres organisations liées au secteur agricole ont signalé la présence et le dépassement des limites maximales de résidus (LMR) dans des cultures telles que la pêche, la grenade, le kaki et d’autres cultures.
Dans plus de 50 % des cas, aucune application directe de Fosetyl Aluminium en tant que produit phytosanitaire n’a été effectuée. Tout porte donc à croire que l’apparition de résidus d’acide phosphonique ou phosphoreux dans les cultures peut résulter de l’application de produits phytosanitaires par voie foliaire, où ce résidu d’acide phosphoreux peut augmenter lorsqu’un produit a été appliqué par voie foliaire.
ORIGINE ET DÉGRADATION DU FOSÉTYL ALUMINIUM
Suite à l’application de produits phytopharmaceutiques par voie foliaire où ce résidu d’acide phosphoreux peut augmenter lorsqu’un produit a été appliqué par voie foliaire.
Présence par application de fosétyl aluminium, produit non autorisé en agriculture biologique, qui se dégrade dans la plante en acide phosphonique.
Pour cette raison, la définition européenne actuelle du résidu de fosétyl-al est définie comme la « somme du fosétyl, de l’acide phosphonique et de ses sels, exprimée en fosétyl ». Cette définition est souvent source de confusion, car les rapports de laboratoire indiquent une somme de fosétyl-al, même sans détecter la présence de fosétyl aluminium, mais dans la plupart des cas seulement la présence d’acide phosphonique.
Les phosphonates ont été utilisés jusqu’en 2013 comme fortifiants dans les cultures biologiques, mais depuis octobre de cette année, les règlements 369/2013/UE et 832/2013/UE sont entrés en vigueur, approuvant l’utilisation du phosphonate de potassium et du phosphonate disodique en tant qu’ingrédients actifs de produits phytopharmaceutiques, et ils ne sont donc plus autorisés à être utilisés dans ces cultures.
ANALYSE DU FOSETYL ALUMINIUM
Lors du processus de dégradation du fongicide Fosetyl-Al (formule moléculaire : C2H6PO3), dont l’utilisation n’est pas autorisée en agriculture biologique, de l’acide phosphonique est produit via le produit intermédiaire Fosetyl (C2H6PO3 H, chaque Fosetyl-Al produit 3 composants Fosetyl individuels, étant donné que la valence de l’aluminium est de 3).
C’est pourquoi la définition du résidu du fosétyl-Al est la suivante, conformément au règlement (CE) n° 396/2005 : fosétyl-Al (somme du fosétyl, de l’acide phosphonique et de ses sels, exprimée en fosétyl).
MÉTHODE UTILISÉE
AGQ Labs utilise la méthode PE-690 : POLAR PESTICIDES IN FOOD BY LC-MS/MS CHROMATOGRAPHY.
Méthode développée et validée par l’EURL (EU Reference Laboratories for Residues of Pesticides), où des standards isotopiques internes sont utilisés pour chacun des composés, ce qui atténue les variations possibles de la matrice, améliorant ainsi la quantification.
- Extraction : La méthode d’extraction utilisée est la méthode dite « QuPPe » (méthode QUECHERS pour les composés polaires), qui consiste à extraire les analytes avec du méthanol acidifié.
- Instruments – Colonne chromatographique : Hypercarb, plus efficace et sélective que la colonne ionique, séparant mieux la charge de la matrice, il y a moins d’interférences dans l’analyse, ce qui rend les pics chromatographiques des composés plus clairs.
Dans notre analyse du Fosetyl Aluminium Somme, nous sommes capables de différencier la substance active du Fosetyl Aluminium de la présence de l’acide phosphoreux, ce qui nous permet de connaître l’origine de la présence du Fosetyl Aluminium (Somme).