ÉTUDES MÉTALLURGIQUES
Capacités technologiques et analytiques de haute qualité pour le secteur minier
Le laboratoire minier-métallurgique d’AGQ Mining & Bioenergy, spécialisé dans les études métallurgiques, dispose de plus de 1000 mètres carrés d’installations techniques réparties dans plusieurs salles spécialisées :
- Salle de concassage et de pulvérisation
- Salle des fours
- Salle de laboratoire
- Salle de l’usine pilote
Toutes les salles du laboratoire minier sont équipées des technologies spécifiques pour les différents tests, ainsi que pour la préparation et l’adéquation des échantillons et leur processus d’analyse ultérieur.

SERVICES SPÉCIALISÉS
Préparation des échantillons, broyage et classement granulométrique
AGQ Mining & Bioenergy possède une vaste expérience dans la préparation de matériaux de référence personnalisés à grande échelle et dans l’analyse chimique. Profitant des capacités humaines et techniques requises pour ce type de service, tous les équipements sont disponibles pour effectuer l’homogénéisation des matériaux pour les études métallurgiques, le conditionnement des échantillons (broyage) et la classification granulométrique, tant pour la génération de fractions de taille allant du micron au mm que pour l’analyse des courbes granulométriques (y compris les tambours de tamisage et la granulométrie au laser).
Essais de broyage par broyeurs à barres et à boulets. Calcul de l'indice de liaison
Les capacités d’analyse granulométrique par diffraction laser permettent à AGQ Mining & Bioenergy de produire des courbes de broyage avec un graphique complet à partir de 0,4 micron. Des paramètres tels que la taille du support, la densité de la pulpe ou le temps de broyage sont des variables qui sont optimisées tout au long des études métallurgiques.

Flottation de minéraux sulfurés et non sulfurés, à la fois en laboratoire et à l'échelle pilote
AGQ Mining & Bioenergy est en contact permanent avec des fournisseurs de réactifs de flottation afin de pouvoir appliquer, en fonction des études de cas, la solution la plus appropriée dans la recherche de réactifs de flottation. Tant l’ajustement des dosages que les conditions opératoires sont vérifiés afin d’optimiser les paramètres de récupération – lois de la flottation des matériaux. En outre, en fonction de la complexité des minéraux et de leurs associations, différents circuits de flottation sont mis en œuvre, de la flottation différentielle à la flottation de lavage du concentré (nettoyeur) ou à la flottation après rebroyage (piégeur).
Flottation des sels solubles
La flottation des minéraux sulfurés n’est pas la seule à avoir été testée chez AGQ Mining & Bioenergy. Nos techniciens ont également de l’expérience dans la flottation des sels solubles dans l’eau (sylvinite), obtenant des concentrés d’une pureté supérieure à 98 %.
Essais gravimétriques à l'échelle pilote, en utilisant le concentrateur Knelson.
Des essais de flottation discontinus peuvent être réalisés sur de grandes quantités de matériel (de 10Kg à 100Kg), en complément des essais en milieu dense et pour obtenir des concentrés gravimétriques.
Essais de lixiviation acide, alcaline et oxydante et essais de cyanuration sur matériaux oxydés, gossan, etc.
AGQ Mining & Bioenergy possède une expérience dans le domaine de la lixiviation, tant appliquée à la récupération des métaux qu’au nettoyage des produits finaux, ainsi que dans les tests de solubilisation de différentes minéralisations (Jar roller test pour Au, extractions séquentielles pour Cu).
Demande d'information ou un Devis