ÉTUDES ALIMENTAIRES
Accréditation et spécialisation les plus élevées
Nous réalisons des projets et des études alimentaires liés à la sécurité et à la qualité des produits. Ces études peuvent être très variées : études de durée de conservation, stérilité des conserves, analyse sensorielle, conseils et mise en œuvre de l’analyse des risques et des points critiques pour leur maîtrise (HACCP).
En outre, nous offrons une large gamme de services de consultance pour l’industrie alimentaire. Ces services comprennent des études environnementales et d’hygiène industrielle, des conseils pour le développement et l’amélioration des processus de production et des produits, des projets de R&D pour les entreprises agroalimentaires et le développement de nouvelles techniques analytiques.

ÉTUDES ALIMENTAIRES
- Essais d’acoustique environnementale : émission de bruit dans l’environnement et immission de bruit accrédités selon la norme ISO 17025
- Études acoustiques. Simulations acoustiques (études pré- et post-opérationnelles).
- Tests d’hygiène environnementale : brouillard acide et métaux dans les dosimètres, poussières respirables.
- Études hydrobiologiques du phyto- et zooplancton (zooplancton, phytoplancton, macrobenthos, périphyton, necton et helminthes).
CONSEILS ALIMENTAIRES
- Détection et résolution des problèmes de santé
- Amélioration de la qualité des produits et des processus
- Examen des processus de contrôle analytique interne
- Mise en œuvre et révision des systèmes de qualité (GlobalGAP, BRC, IFS, agriculture biologique, etc.)
- Gestion et direction de laboratoires internes d’entreprises alimentaires : OUTSOURCING
- Études de la durée de vie et de la conservation forcée des denrées alimentaires. Analyse sensorielle et contrôle de l’atmosphère modifiée (O₂-CO₂).
- Recommandations législatives en matière d’étiquetage, d’emballage et d’exportation, élaboration et explication de rapports techniques, réponse à des demandes techniques, connaissance des législations internationales et élaboration de rapports de résultats.
- Élaboration de courbes de dégradation et d’études d’analyse des polluants.
R&D ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
- Développement de nouvelles techniques d’analyse
- Validation de nouvelles méthodes
- Développement et évaluation de nouveaux produits
- Projets d’amélioration chimico-sensorielle des produits
- Développements spécifiques pour l’amélioration des processus de production, avec un accent particulier sur la qualité et la sécurité alimentaire.
ANALYSE DES RISQUES ET MAÎTRISE DES POINTS CRITIQUES - HACCP
L’analyse des risques et des points critiques pour leur maîtrise (HACCP) est un système de prévention des risques qui s’applique tout au long de la chaîne de production et de distribution des denrées alimentaires. Il vise à garantir la sécurité et la sûreté des aliments depuis la production jusqu’à la distribution en gros et au détail.
En 1993, la Commission du Codex Alimentarius a établi des lignes directrices pour la mise en œuvre du système HACCP, devenant ainsi la référence internationale en matière de gestion de la sécurité alimentaire.
Avec la directive 93/43 et ses amendements ultérieurs, la Commission européenne a rendu obligatoire la mise en œuvre de l’HACCP pour toutes les industries alimentaires en Europe.
Les principes de l’HACCP sont les suivants :
Effectuer une analyse des risques
Déterminer les points de contrôle critiques CCP
Fixer des limites critiques
Mettre en place un système de suivi
Établir des mesures correctives
Établir des procédures de vérification
Système de documentation sur les procédures HACCP et les enregistrements associés
La mise en place d’un système HACCP est obligatoire pour toutes les entreprises de l’industrie alimentaire et comporte un certain nombre d’avantages, tels que le développement d’un système de prévention vérifiable qui peut être appliqué à tous les processus de la chaîne alimentaire.
ÉTUDES SUR LA DURÉE DE CONSERVATION DES ALIMENTS
La durée de conservation d’un aliment est la période de temps écoulée depuis sa fabrication pendant laquelle il conserve une qualité préalablement définie et acceptable pour la consommation. L’objectif principal des études sur la durée de conservation est de déterminer la durée pendant laquelle un produit peut être conservé sans modification significative de sa qualité et de sa sécurité.
Les types d’études de durée de vie sont les suivants :
- Études de durée de vie en temps réel
- Études accélérées
- Durée de conservation secondaire
- Études dans des conditions d’abus
Plus d’informations sur les études de durée de vie.
SERVICES DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
Accrédité ISO 17025
SPECTROPHOTOMÉTRIE
Par chromatographie gazeuse et liquide (analyse de plus de 380 substances actives)
ANALYSE DES RÉSIDUS
Pesticides, mycotoxines, métaux lourds, nitrates, composition d’ammonium quaternaire, composés de dithiocarbamate (Ferbam, Mancozeb, Maneb, Metam-Sodium, Thiram, Zinèbe , Ziram)
ANALYSE MULTI-RÉSIDUS
Dans les légumes, les agrumes, les fruits à noyau, les baies, le raisin, les avocats, les sols agricoles, l’eau, les feuilles, le vin, les racines et les tubercules, les céréales, les fruits secs, le miel, les huiles et autres matrices.
ÉTUDES DES COURBES DE DÉGRADATION DES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES
L’étude de la dégradation et de l’évolution du comportement d’un composé ou d’un groupe de composés à un moment donné, en tenant compte de la situation géographique, de la topographie, de la diversité environnementale et climatique, qui ont tous un impact considérable sur chacun des processus de dégradation de l’un de ces composés.