GÉOCHIMIE ENVIRONNEMENTALE
Essais géochimiques statiques, cinétiques et de lixiviabilité
Nous disposons d’un laboratoire minier spécialisé dans la géochimie environnementale et la lixiviation, grâce auquel nous sommes en mesure de réaliser des essais de caractérisation sur les déchets et les passifs miniers.
AGQ Labs possède une vaste expérience dans tous les types de tests visant à établir les caractéristiques géochimiques des matériaux pour le potentiel de génération de drainage acide, la qualité de l’eau de drainage, ainsi que la lixiviation.

Essais géochimiques statiques:
Les essais statiques permettent d’établir les caractéristiques géochimiques des matériaux en fonction du potentiel de génération de drainage acide, indépendamment du temps. Ils sont basés sur l’équilibre entre les espèces minérales potentiellement génératrices d’acide et potentiellement consommatrices d’acide dans un échantillon.
Tests ABA (Accid Base Accounting). La procédure la plus couramment appliquée est la version modifiée par Lawrence et Wang en 1997.
Norme européenne BS EN 15875 « Caractérisation des déchets – Essai statique pour la détermination du potentiel acide des déchets sulfurés » qui spécifie la procédure pour déterminer la génération potentielle de drainage acide dans les minerais sulfurés.
Génération nette d’acide (test NAG) Procédure complémentaire aux précédentes, utilisée pour déterminer la génération potentielle de drainage acide sur la base de la réaction des matériaux avec le peroxyde d’hydrogène.
Essais géochimiques cinétiques:
L’objectif des essais cinétiques est de confirmer le potentiel de production d’acide et de prédire la qualité des eaux de drainage lorsque les matériaux sont soumis à des conditions d’altération dans des conditions contrôlées.
Le test de cellule humide (TCH) est le test cinétique le plus largement utilisé pour l’étude de la dégradation accélérée d’une matrice minérale potentiellement génératrice d’acide. Il est régi par la norme ASTM D5744-96.
Les tests de lixiviation en colonne sont basés sur la mise en place de matériaux dans des cylindres. Deux formes d’irrigation sont possibles : à flux descendant ou à flux ascendant. Ces essais simulent les conditions climatiques des zones où les déchets seront générés.

La procédure la plus utilisée dans les systèmes ”downflow” est la procédure dite de mobilité de l’eau météorique (MWMP), normalisée par l’ASTM E2242 : « Column Percolation Extraction of Mine Rock by the Meteoric Water Mobility Procedure » (extraction par percolation en colonne de la roche minière par la procédure de mobilité de l’eau météorique).
Pour les essais d’inondation, la procédure la plus couramment utilisée est la CEN/TS 14405 « Dynamic up-flow percolation ».
Essais de lixiviabilité:
- Lixiviabilité en fonction du pH : pour prévoir la lixiviabilité des matériaux en fonction du pH, on considère que l’essai normalisé le plus complet est la norme CENT/TS 14429:2005, « Caractérisation des déchets – Essais de comportement de lixiviation – Influence du pH sur la lixiviation avec addition initiale d’acide/de base », qui prévoit la réalisation, pour chaque échantillon, de 8 essais de lixiviation à différentes valeurs de pH et dans des milieux aqueux.
- Lixiviabilité générale et écotoxicité des lixiviats : pour déterminer la solubilité et les effets toxiques possibles, la procédure établie dans la norme UNE-EN 12457-4, ou l’EPA 1312 (ou SPLP), est appliquée et le lixiviat est testé dans le cadre d’une étude d’écotoxicité. Il s’agit du test qui est également normalisé dans l’UE pour la classification des déchets en vue de leur acceptation dans les décharges.
- Procédure de lixiviation caractéristique de la toxicité (TCLP) : en dehors de l’UE, le test le plus largement utilisé à des fins réglementaires est le TCLP ou EPA 1311 des États-Unis.
Demande d'information ou un Devis