


Géochimie environnementale
Caractérisation des résidus et des passifs d'exploitation
Tests géochimiques statiques
Les essais statiques permettent d'établir les caractéristiques géochimiques des matériaux par la production d'acide potentiel vidange quelle que soit la météo. Ils sont basés sur l'équilibre entre les espèces minérales potentiellement producteurs et les consommateurs de ceux potentiellement acide dans un échantillon.
- ABA (acide base Comptabilité) dosage. La plupart procédure appliquée est modifié par la version Laurent et Wang 1997.
- La norme BS EN 15875 «Caractérisation des déchets - d'essai statique pour la détermination du potentiel de l'acide des déchets sulfuré" européenne qui spécifie la procédure pour déterminer le potentiel de production de drainage acide dans les minéraux espèces soufrés.
- Génération d'acide net (Net Generation Acid - essai NAG). Complémentaire à la procédure ci-dessus, et est utilisé pour déterminer le potentiel de génération d'acide drainage basé sur la réaction de la matière avec du peroxyde d'hydrogène.
Tests géochimiques cinétiques
Le but des essais cinétiques est de confirmer le potentiel de générer acidité et prédire la qualité de l'eau de drainage lorsque les matériaux sont soumis à des conditions atmosphériques dans des conditions contrôlées.
- La cellule humide Test (TCH) est le test cinétique plus largement utilisé pour l'étude de la dégradation accélérée de potentiellement générer une matrice d'acide minéral, sont réglementés par la norme ASTM D5744-96.
- Les tests de lixiviation colonne sont basées sur la mise en place des matériaux dans les cylindres. Il ya deux façons possibles de l'irrigation: élevée (débit descendant) ou les inondations (up-flow) .. Ils testent pour simuler les conditions climatiques des zones où ils vont générer des déchets.
Les systèmes météoriques les plus largement utilisés "soufflage vertical" est appelée Mobilité procédure eau (MWMP), normalisé selon la norme ASTM E2242 "Colonne percolation extraction de la mine Rock par la procédure de mobilité Eau météorique".
Alors que la procédure d'essai d'inondation est le plus couramment utilisé CEN / TS 14405 "Dynamic jusqu'à écoulement percolation".
Tests de lixiviabilité
- Lixiviation en fonction du pH
Prédire la lixiviation de la matière en fonction du pH, il est considéré comme le test standard le plus complet est le CEN / TS 14429: 2005, "Caractérisation des déchets - des tests de comportement à la lixiviation - Influence du pH sur la lixiviation avec ajout initial d'acide / base", grâce à quoi chaque lixiviation teste huit échantillons à différentes valeurs de pH et sont effectuées en milieu aqueux.
- Lixiviation général et l'écotoxicité des lixiviats
Pour déterminer la solubilité possible de provocation et effets écotoxicologiques, appliquer la procédure prévue à l'UNE-EN 12457-4, ou EPA 1312 (ou SPLP), et de tester le lixiviat provenant d'une étude de l'écotoxicité. Il est le test qui est aussi la norme dans l'UE pour le tri des déchets dans les décharges admission.
- Caractéristiques de toxicité lixiviation procédure (TCLP)
UE en dehors de l'essai le plus largement utilisé est les objectifs réglementaires TCLP ou 1311 de l'EPA.