IDENTIFICATION DE LA DURÉE DE CONSERVATION DES ALIMENTS
Identification des processus de détérioration des aliments
Chez AGQ Labs, nous disposons des outils nécessaires pour connaître la durée de conservation de vos produits et savoir s’ils sont correctement étiquetés, en nous adaptant aux besoins de votre entreprise et aux caractéristiques de votre produit.

AGQ Labs réalise des études sur la durée de conservation et l’étiquetage des aliments afin de garantir la qualité, la sécurité et la durée de conservation des produits alimentaires en vue de leur commercialisation et de leur acceptation par le marché.
VIDA ÚTIL DE UN ALIMENTO DURÉE DE CONSERVATION D'UN ALIMENT
La durée de conservation d’un aliment est la période de temps, depuis sa production, pendant laquelle il conserve une qualité préalablement définie et acceptable pour la consommation.
Cette étude vise à déterminer la durée réelle pendant laquelle un produit alimentaire reste stable et ne subit aucun changement significatif affectant sa qualité et sa sécurité.
Pourquoi est-il important de connaître la durée de conservation des aliments ?
Respect des critères microbiologiques et de sécurité alimentaire
Éviter les plaintes des consommateurs qui peuvent nuire à votre réputation
Lancement d’un nouveau produit et évaluation de l’impact des changements dans les processus de production.
Éviter les poursuites judiciaires potentielles et les dossiers administratifs publics
Minimiser les coûts en évitant le retour de produits altérés
Croissance sectorielle par la connaissance de la durée de vie réelle de nos produits
RÉGLEMENTATION APPLICABLE À LA DURÉE DE CONSERVATION D'UNE DENRÉE ALIMENTAIRE
Le règlement sur l’étiquetage des denrées alimentaires, le règlement (UE) 1169/2011, est lui-même le règlement qui régit les règles applicables dans ces cas.
Ce règlement rend obligatoire l’inclusion d’informations sur la durée de conservation du produit afin de connaître le temps qui s’écoule entre sa préparation et sa détérioration pour déterminer la date de péremption et la date limite d’utilisation optimale.
Ces études sont réalisées directement par les exploitants du secteur alimentaire responsables de la fabrication des denrées alimentaires, comme le prévoit l’article 3, paragraphe 2, du règlement (CE) n° 2073/2005 de la Commission du 15 novembre 2005 concernant les critères microbiologiques applicables aux denrées alimentaires. Ces études sont réalisées conformément à l’annexe II de ce même règlement afin de vérifier le respect des critères tout au long de la durée de conservation.
La réalisation de ces études est d’une importance capitale pour identifier les processus d’altération et les différentes caractéristiques qui contribuent à la durée de conservation du produit, pour effectuer des évaluations microbiologiques, pour déterminer la durabilité du produit, pour analyser la qualité et les caractéristiques du produit, etc.
TYPES D'ÉTUDES POUR DÉTERMINER LA DURÉE DE VIE
- Études de durabilité en temps réel
- Études accélérées
- Durée de vie secondaire
- Études dans des conditions abusives